Bruxelles Formation

Bruxelles Formation construit passif

Dans le cadre du développement de ses activités, Bruxelles Formation construira prochainement un nouveau centre de formation sur le site d’un dépôt de la SNCB rue du Charroi à Forest. Destinées aux futurs chauffeurs poids lourds et à des services administratifs, les classes situées dans des locaux conteneurs seront remplacées par un bâtiment en structure bois (structure panneau bois contre cloué CLT) conçu par le bureau d’architecture l’Atelier des 2 Maisons et répondant aux exigences du passif bruxellois.

Dans le cadre de l’étude de conception énergétique, une étude de simulation dynamique a permis d’optimiser le hall d’accueil, prévu intégralement sous forme d’une verrière. Plusieurs mesures ont été intégrées au projet : couverture opaque de la verrière, protections solaires côté sud-est et vitrages avec limitation des apports solaires. Malgré les débordants côté sud, les simulations ont montrés qu’étant donné la densité d’occupation (salle de cours) un rafraîchissement actif sera nécessaire. Celui-ci se fera via le système de ventilation.

Autre particularité … le nouveau bâtiment est posé sur une dalle en béton existante ! L’option a été prise de ne pas isoler cette dalle, afin de bénéficier de son inertie thermique. Les simulations ont confirmé l’intérêt de la garder et ont montré que l’économie de froid était plus que compensée par l’augmentation de besoin de chaud en hiver. Une isolation périphérique de la dalle a bien sûr été prévue ! Le début des travaux est prévu début 2018.
Enesta est également en charge des études pour les techniques spéciales.