Le chantier Hameau de Favarge est en cours de réalisation. Ce projet consiste en l’aménagement d’un gîte de grande capacité avec une salle de réunion et une piscine intérieure dans une ferme en carré à Braine-le-Comte.
Afin d’améliorer la performance énergétique des anciens bâtiments, les murs de cette ancienne ferme ont été isolés par l’intérieur avec des blocs de chaux-chanvre. Un système de ventilation double-flux a été retenu pour ventiler les locaux. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront fournies par deux chaudières à pellets, la volonté étant de se passer d’énergie fossile.
La puissance électrique disponible dans le hameau n’étant pas suffisante et un renforcement s’avérant fort onéreux, une solution semi-off grid a été conçues en partenariat avec la société Enersol. Les besoins électriques ont été réduits au minimum et le manque de puissance a été compensé par un système de batteries. Celles-ci seront rechargées grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures principales et l’électricité du réseau. Un générateur a été prévu pour recharger les batteries lorsque celles-ci passeront sous un seuil critique et que l’alimentation via les panneaux et le réseau ne suffit plus.
Lorsque la puissance disponible descendra sous un certain seuil, un système de délestage fera passer en mode économique les gros consommateurs ‘vitaux’ et éteindra les autres. Ceci permettra de réduire les pics de puissance et le recours au générateur, celui-ci étant prévu plus comme une solution de secours.
Enesta est en charge de la PEB et des techniques spéciales.
Architecte : Evolution Architecture
Maitre d’Ouvrage : Hameau de Favarge
Solution semi-off grid : Enersol