Enesta a étudié la possibilité d’utiliser l’eau du canal pour climatiser un immeuble de bureaux situé sur le quai. Le principe consiste à pomper l’eau pour alimenter via un échangeur le côté source d’une pompe à chaleur puis de la rejeter dans le canal. L’eau est ainsi utilisée comme source froide en été/chaude en hiver.
Les besoins de chaud et de froid ont tout d’abord été évalués sur base d’une simulation dynamique et ce pour deux niveaux d’isolation du bâtiment. L’étude comparait ensuite différents systèmes de production de froid/chaud (pompe à chaleur air-air, air-eau…) et d’émission (gainables dans le système de ventilation, poutres dynamiques). Sans surprise, les systèmes avec pompe à chaleur eau-air et eau-eau se sont avérés les moins énergivores. Cependant, étant donné la taille du projet, les surcoûts liés à l’installation de pompage et son entretien ont réduits la rentabilité de ces solutions.
Vers le Zero Energy Building (ZEB) : avec un bâtiment bien isolé, une installation photovoltaïque sur la toiture permettra de compenser 100% des consommations électriques de la climatisation. Ce système aura aussi l’avantage de favoriser l’autoconsommation, la demande de froid fluctuant en fonction de l’ensoleillement.