Cas d’écoles…

Enesta travaille pour le moment sur plusieurs projets de construction/d’extension d’écoles à Bruxelles. Il ‘agit d’études incluant les performances énergétiques du bâtiment, les techniques spéciales HVAC, mais également les simulations dynamiques.

Le but de ces simulations est de :

  • évaluer l’impact de l’isolation des murs sur les besoins de chauffage mais aussi sur la surchauffe. Au plus un bâtiment est isolé, au plus le risque de surchauffe sera élevé – il s’agit donc de trouver un compromis !
  • optimiser les surfaces vitrées (surface et choix du vitrage) par rapport au risque de surchauffe tout en assurant un confort visuel par éclairage naturel ;
  • étudier l’impact et la nécessité de la mise en œuvre de mesures architecturales (pare-soleil, inertie thermique du bâtiment, ombrages) pour limiter la surchauffe ;
  • définir une stratégie pour combattre la surchauffe par des mesures techniques (free-cooling, night-cooling, groupe de froid, etc.) et de quantifier les consommations d’énergie de ces techniques sur une année.

Le résultat des simulations est une enveloppe optimisée avec les techniques les moins énergivores, tant sur le point de vue du chauffage que de la gestion de la surchauffe.

Les études portent également sur le choix et le dimensionnement des systèmes de ventilation en fonction des contraintes physiques (passage des gaines) et de l’occupation projetée des locaux (étude de l’évolution du taux de CO2 en fonction des horaires d’occupation). Les consommations induites par le choix (électricité et chauffage) sont évaluées afin de proposer la solution la moins énergivore.

Dans ce contexte, le chantier du centre de formation Mercure de Bruxelles Formation vient de s’achever. Il s’agit d’un bâtiment en CLT au standard passif. Enesta a assuré les missions de conception énergétique, simulation dynamique, PEB, stabilité et techniques spéciales. Architectes : Ateliers des deux maisons

D’autres projets sont en cours :

  • nouveau bâtiment pour le Collège St Vincent – St François à Ixelles (structure en CLT au standard passif) – architectes : Atelier d’Architecture Bernard Bergé
  • extension de l’école Ste Bernadette – architectes : MétamorphOse
  • rénovation de classes de l’Institut Montjoie à Uccle – architectes : Atelier A229